750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux milles saveurs
22 mars 2013

Gratin de pommes de terre et courgette

Hello la compagnie !

Place à ma première recette salée de ce blog ! Rien de bien compliqué : je vous propose un très simple mais bon gratin de pommes de terre et courgettes, mon légume fétiche ! Attendez-vous donc à voir beaucoup de recettes avec des courgettes :D Pour tout vous dire, c'est le premier gratin que je réalise. Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur Marmiton ! C'est dingue le nombre de façon différentes qu'il y a pour faire un gratin ...

Place à la recette !

php7ZVACH

 

Ingrédients : (4 personnes)

  • 2 pommes de terre moyennes
  • 2 courgettes
  • 25 cl de crème fraîche semi-épaisse
  • 2 cuillère à soupe de la Sauce spéciale Pommes de terre à la crème fraîche de Normandie et à la ciboulette - Benedicta
  • 1 cube de bouillon de légume
  • 1 gousse d'ail
  • 1 noisette de beurre
  • Noix de muscade
  • 200/300 g de gruyère râpée ou autre fromage !
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre

phpUOS6VR

 

Recette :

  1. Mettre les pommes de terre à cuire dans une casserole d'eau chaude où vous aurez versé un cube de bouillon de légumes
  2. Pendant ce temps, couper l'ail en petits morceaux et frotter, avec le beurre, le fond et les parois de votre moule
  3. Une fois les pommes de terre cuites (elles doivent être encore un peu dures : le passage au four terminera leur cuisson ! ), ajouter les courgettes coupées en rondelles pour deux minutes.
  4. Préchauffer votre four à 210°C
  5. Passer les pommes de terre sous l'eau froide puis éplucher les. Couper les en rondelles
  6. Disposer les légumes dans votre plat.
  7. Dans un saladier, mélanger la crème fraîche, la sauce spéciale pommes de terre, le sel, le poivre, la noix de muscade, les herbes de provence et une bonne moitié du gruyère râpée.
  8. Disposer ce mélange sur les pommes de terre et les courgettes. Bien répartir.
  9. Recouvrez de gruyère (ou tout autre fromage !)
  10. Enfournez pour 20 minutes environ !

phpME1rwY

Conseil : Vous pouvez accompagner ce plat d'une bonne salade verte légère ! Vous pouvez remplacer le gruyère rapée par d'autres fromages (chèvre, cancoillote...)

Petit instant publicité pour la Sauce spéciale Pommes de terre - Bénédictautilisée dans cette recette. Je la trouve délicieuse et elle se marie parfaitement pour plusieurs plats : salade de patates, pommes de terre farcies...

Bon appétit !
Mélanie

Publicité
Commentaires
Voyage aux milles saveurs
  • Jeune étudiante fraîchement installée en appartement, je vous invite à entrer dans ma cuisine quotidienne rapide et facile. Ne vous attendez pas à découvrir la perle culinaire du siècle mais venez juste passer un moment agréable !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité